Saint-Léon-de-Standon, le 16 octobre 2013 - L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) est heureuse de pouvoir travailler de nouveau en collaboration avec le Transport collectif de La Jacques-Cartier (TCJC) dans le cadre du programme Faites de l’air!

Le renouvellement de cette entente permettra d’offrir de nouveau aux participants du programme Faites de l’air ! 12 laissez-passer mensuels consécutifs du TCJC. Le service de transport régional de la MRC de La Jacques-Cartier propose un service de navette en autobus pour accéder facilement au centre-ville de Québec et de Sainte-Foy à partir des sept municipalités desservies sur le territoire.


En reconduisant ce partenariat, le TCJC invite la population à changer ses habitudes de transport et à s’impliquer activement pour la réduction des gaz à effet de serre (GES). Conduire une voiture est une source majeure de stress et demande une bonne concentration. Après une journée de travail, rien de mieux que de se laisser conduire en toute sécurité par des professionnels d'expérience.

La population du territoire de la MRC de La Jacques-Cartier, grâce à des moyens de transport collectif de qualité, efficaces, accessibles et à un coût abordable, peut s’engager dans un processus constructif qui tient compte du développement durable tant du point de vue économique, social, qu’environnemental.

 Faites de l’air! est le programme québécois de mise au recyclage de véhicules. Depuis 2009, le programme Faites de l’air! a permis de mettre au recyclage près de 50 000 vieux véhicules avec l'aide de ses partenaires, dont le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Cela représente l’élimination de l’équivalent de la pollution de l’air émise par quelques 900 000 véhicules de l’année-modèle 2004 ou plus récents!


-30-


Source : 
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA)
Louise Lévesque, directrice des communications
Bureau : 418 642-1322 poste 294
Cellulaire : 418 264-5575
Courriel : louise.levesque@aqlpa.com


Renseignements :
MRC de la Jacques-Cartier
Valérie Blanchet, Agente de développement rural
Bureau : 418-844-2160 poste 231
Courriel : vblanchet@mrc.lajacquescartier.qc.ca


L’AQLPA est un regroupement indépendant de personnes physiques et morales travaillant activement à l’amélioration de la qualité de l’atmosphère au Québec. Son objectif principal est de favoriser la mise en place de solutions concrètes et adaptées à la réalité des besoins des parties prenantes, par l’acquisition de connaissances, l’éducation et la sensibilisation. L’AQLPA est gestionnaire des programmes de recyclage Faites de l’air! (vieux véhicules) et Changez d’air! (vieux appareils de chauffage au bois). Le Chantier québécois en efficacité énergétique est un projet qui amène les membres d’une communauté à œuvrer ensemble afin de développer des habitudes saines et durables en matière d’efficacité énergétique.  L’Automobiliste astucieux est un outil pour aider les automobilistes à améliorer leur efficacité énergétique lors de déplacements et, du même coup, réduire leurs émissions de GES.


Le TCJC est un service de transport collectif géré par la MRC de La Jacques-Cartier qui dessert Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac, Lac-Delage, Stoneham-et-Tewkesbury, Saint-Gabriel-de-Valcartier, Lac-Beauport et Sainte-Brigitte-de-Laval. Outre ces municipalités, la MRC regroupe aussi Lac-Saint-Joseph et Shannon. La MRC travaille à maintenir et coordonner l’aménagement du territoire de La Jacques-Cartier, ainsi que le développement de son territoire en partenariat avec les municipalités membres.