Le prix Guy-Chartrand dans la catégorie « Action et mobilisation des usagers » est décerné à M. André Bélisle, de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique – AQLPA.  Sur la photo : Robert A. Dubé, président de Transport 2000 Québec ;  Patrick Bonin qui reçoit le prix pour M. Bélisle – absent lors de la remise des prix ; Pierre L. Gauthier, président d’Alstom Énergie & Transport, commanditaire exclusif des prix Guy-Chartrand.
Crédit photo : Annie Garafano
Pour le programme Faites de l'air! / Adieu bazou

Saint-Léon-de-Standon, le 24 février 2011 – C’est avec joie et fierté qu’André Bélisle, président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), s'est mérité la semaine dernière le prix Guy-Chartrand, catégorie «Action et mobilisation des usagers». C'est Patrick Bonin, directeur climat-énergie à l'AQLPA qui est allé recevoir le prix au nom de M. Bélisle. Remis chaque année depuis 2006 par l’Association Transport 2000, le Prix Guy-Chartrand souligne la contribution exceptionnelle d’individus pour la défense des usagers du transport en commun et pour la promotion de moyens de transport efficaces et durables.

C’est le grand succès du programme Faites de l’air!, dont il est l’instigateur et le gestionnaire au Québec, qui lui a valu cet honneur. Depuis 2003, grâce à ce programme visant le retrait des véhicules de 1995 et plus anciens, c’est plus de 7000 participants qui ont abandonné la voiture comme mode de transport au profit des transports collectifs. Pour la grande région montréalaise, 30% des participants ont choisi les transports collectifs et actifs plutôt que de remplacer leur vieille voiture. Un grand pas pour la qualité de l’air et la lutte aux changements climatiques! «Bien qu’il m’ait été remis, c’est à toute l’équipe de l’AQLPA, ses collaborateurs  et ses sympathisants qu’il revient !» a tenu à souligner André Bélisle.

Dans le cadre du programme Faites de l’air!/Adieu Bazou, les automobilistes participants avant le 31 mars 2011 peuvent se prévaloir de 15 mois de titres de transport collectifs gratuits. Une façon efficace de les convaincre des avantages de cette façon durable de se déplacer! L’offre de cet incitatif, pouvant atteindre une valeur de 3 300$ dans certaines régions, est rendu possible grâce à la généreuse collaboration des autorités organisatrices de transports partenaires, du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada.

À propos de Faites de l'air! - faitesdelair.org
Faites de l'air! est le programme de recyclage de vieux véhicules polluants mis sur pied au Québec par l'AQLPA en 2003. Plus de 40 000 véhicules ont été recyclés par son intermédiaire depuis sa fondation, dont 24 000 en 2010 seulement. Son objectif est de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air, de lutter contre les changements climatiques, et d'inciter les citoyens à utiliser des modes de transport plus durables. Depuis le printemps 2009, Faites de l'air! est partenaire du programme canadien de recyclage Adieu Bazou.

À propos d'Adieu Bazou - adieubazou.ca
Adieu Bazou est un programme national conçu pour retirer de la circulation les véhicules de modèle 1995 ou plus vieux en les recyclant de manière responsable afin d'améliorer la qualité de l'air et de promouvoir le transport durable. La mise en œuvre du programme est chapeautée au niveau national par Summerhill Impact. Le programme financé par le gouvernement du Canada met à contribution un réseau de partenaires qui agissent à l'échelle régionale, et ce, à travers tout le pays. Il mise également sur un réseau national de recycleurs d'automobiles. Le programme Adieu Bazou prendra fin le 31 mars 2011

 
Source : AQLPA