Saint-Léon-de-Standon, mardi le 14 juin 2011 - Lors de la cérémonie des Phénix de l’environnement 2011, le 9 juin dernier, l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) recevait un Phénix de l’environnement. C’est le programme de recyclage de vieux véhicules Faites de l’air! qui lui a valu cet honneur dans la catégorie Adaptation et lutte aux changements climatiques où elle était nominée au côté des groupes Équiterre et Vivre en ville.

«Ce Phénix est le fruit du travail de toute une équipe et de précieux partenaires dont nous sommes très fiers», a souligné André Bélisle, président de l’AQLPA. «Je tiens à remercier tous nos partenaires qui ont offert et offrent encore des incitatifs en transport en commun, transport actif ou écologique. Merci également aux gouvernements fédéral et provincial qui ont contribué en versant des incitatifs financiers en échange des vieux bazous», a insisté M. Bélisle. Enfin, le succès est également dû aux agentes du centre d’appel, à l’équipe de la tournée, à l’équipe de direction, et à l’équipe des communications derrière la promotion et la gestion de ce projet, qui va au-delà de la sensibilisation. L’AQLPA tient également à remercier ses partenaires recycleurs ainsi que tous ceux qui ont choisi de recycler leur véhicule de façon écologique.

Les 40 000 véhicules retirés grâce au Programme ont permis d’éviter l’émission de plus de 30 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère et de plus de 10 000 tonnes d’autres polluants atmosphériques.

L’AQLPA tient à féliciter tous les finalistes et récipiendaires aux Phénix 2011, et tous ceux qui travaillent avec acharnement pour de plus verts demains.

À propos de Faites de l’air! - www.faitesdelair.org
Faites de l’air! est le programme de recyclage de vieux véhicules polluants mis sur pied au Québec par l’AQLPA en 2003. Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, de combattre les changements climatiques et d’inciter les citoyens à utiliser des modes de transport plus durables. Entre le printemps 2009 et le 31 mars 2011, Faites de l’air! était partenaire du programme canadien de recyclage Adieu Bazou et a recyclé plus de 40 000 véhicules.

À propos de l’AQLPA - www.aqlpa.com
L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), fondé en 1982, est l’un des plus anciens groupes environnementaux au Québec. Elle a pour mission de contribuer à la protection de l'air et de l'atmosphère, à la fois pour la santé des humains et des écosystèmes, par le biais de la sensibilisation, de l’éducation et d’actions cohérentes.


-30-

Source: AQLPA