Recette fait-maison du liquide de rinçage pour lave vaisselle

Recette fait-maison du liquide de rinçage pour lave vaisselle

Après l’utilisation d’une poudre lave-vaisselle, il se peut que vos assiettes ne soient toujours pas propres. À cet effet, de nombreux liquides de rinçage ont été fabriqués afin d’en assurer la propreté efficace. Ces produits étant pour la plupart toxiques, il est plus judicieux de fabriquer son liquide de rinçage soi-même.  Avec ceux-ci, vous n’aurez pas besoin de pastilles. Découvrez la recette ici.

Quelle est l’utilité d’un liquide de rinçage ?

Les liquides de rinçage ont pour avantages de redonner de l’éclat à votre vaisselle qui, après le lavage sont emmagasiné des traces de calcaire et d’eau.  Mieux qu’un simple lavage à la poudre de lave-vaisselle, ils sont capables d’éliminer plus de résidus de votre vaisselle que les pastilles. En utilisant du liquide de rinçage, vous assurez à votre vaisselle de la brillance et vous la protégez contre tout voile terne. Si votre eau est riche en minéraux, il se peut que les propriétés du détergent en soient altérées ce qui provoque l’apparition de traces sur vos assiettes après leur lavage. Le liquide de rinçage intervient ainsi afin d’empêcher toute formation de traces. Par ailleurs, ce liquide est également utile pour se débarrasser de tous les éléments composant la poudre de lave-vaisselle. Celle-ci se compose généralement de bicarbonate de soude, d’acide citrique et de cristaux de soude. Il s’agit d’une fabrication purement fait-maison.

Quelle est la recette du liquide de rinçage fait-maison ?

Contrairement aux nombreuses recettes toxiques, il n’y a rien de plus facile que de fabriquer soi-même son liquide de rinçage pour lave-vaisselle. Comme produits vous aurez essentiellement besoin d’acide citrique et de vinaigre blanc. Cependant, vous avez la possibilité d’y ajouter de l’huile essentielle de citron et du sel de cuisine. Pour une préparation de deux litres de liquide, commencez par verser dans un récipient 4 cuillères à soupe d’acide citrique. Ensuite, rajouter environ 800 ml de vinaigre blanc. Après ces deux ingrédients, vous devez rajouter une bonne quantité d’eau, soit environ un litre. Enfin, il convient d’ajouter l’huile essentielle de citron et le sel au souhait. À l’aide d’un compte-gouttes, ajoutez-y au moins 40 gouttes de cette huile. Il vous suffit ensuite de verser le mélange dans une bouteille de deux litres environ puis de le refermer hermétiquement. Parmi toutes les recettes existantes, celle-ci est la plus facile. Vous pouvez obtenir l’ensemble de ces ingrédients avec moins de 20 euros. Généralement, cette recette accompagne la poudre fait-maison à base de bicarbonate et de cristaux de soude ainsi que d’acide citrique.

Quel est le mode d’utilisation du liquide de rinçage fait-maison et quelle est la dose optimale à intégrer dans le lave-vaisselle ?

Cet excellent anti calcaire s’incorpore facilement au sein du réservoir prévu à cet effet grâce au vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un produit très économe et disposant d’une excellente facilité d’incorporation. Il vous suffit ensuite de faire le plein du compartiment avec le liquide de rinçage. Après fermeture du réservoir, vous devez nettoyer le liquide ayant débordé. Pour une première utilisation, le produit doit être réglé pour une quantité moyenne. Dans le cas où la vaisselle est recouverte de tâches après le lavage, la dose doit être augmentée. Dès l’apparition de traces bleuâtres, la quantité de ce liquide doit être réduite. 

Les commentaires sont clos.