Quelques astuces pour bien choisir votre robinet de salle de bain

Quelques astuces pour bien choisir votre robinet de salle de bain

Que vous soyez en pleins travaux de construction ou de rénovation de votre salle de bain, le robinet est un des éléments incontournables. On distingue actuellement toute une gamme de robinets dédiée à la salle de bain, il est facile de se perdre face à tous les modèles proposés sur le marché. Pour que vous puissiez bien choisir, il est important de connaître tous les détails concernant cet élément. Ainsi, vous saurez vers quel modèle vous tourner.

Différents types de robinets sont dédiés à la salle de bain

En parlant de cette pièce importante de toute habitation, qui est la salle de bain, on distingue différents types de robinet dont le robinet de lavabo, le robinet de baignoire et le robinet de douche. A chaque type de robinet peut correspondre un modèle bien adapté. Entre mélangeur (avec deux poignées pour l’eau chaude et l’eau froide), mitigeur (avec une seule manette à actionner de gauche à droite pour le réglage de la température et de bas en haut pour le réglage du débit d’eau), mitigeur thermostatique (permettant le réglage précis de la température de l’eau), … le choix dépend de vos besoins. Pour le lavabo, le mitigeur mécanique est très prisé. Il est possible d’utiliser un robinet tactile permettant d’ouvrir et de fermer l’eau de manière automatique par détection de mouvement. Pour la douche, le mitigeur thermostatique est parfait. Pour la baignoire, vous pouvez choisir entre mélangeur et mitigeur thermostatique.

Des détails à savoir sur le robinet mélangeur, le mitigeur mécanique et le mitigeur thermostatique

Entre mélangeur, mitigeur mécanique et mitigeur thermostatique, il y a des détails à savoir pour ne pas vous tromper dans votre choix. Le mélangeur est surtout préféré pour son design rétro. Cependant, il est moins pratique et peu économique. Quant au mitigeur mécanique, il est économique, plus pratique et efficace. Très présent sur les lavabos de salle de bain, c’est un produit bon marché. Pourtant, il manque parfois de précision, ce qui cause un certain inconfort. Certains modèles sont équipés de différents systèmes comme le système anti-brûlure, la bague limitant l’ouverture d’eau chaude, le limiteur de débit, … Le mitigeur thermostatique garantit le grand confort grâce à la température réglable et constante, il est pourtant coûteux.

Les différentes poses de la robinetterie dans la salle de bain

Le robinet de la salle de bain joue à la fois un rôle fonctionnel et un rôle esthétique. Il doit répondre aux besoins et aux exigences des utilisateurs, en parallèle, il doit apporter du style à la salle de bain. En ce qui concerne la pose, différentes possibilités se présentent. Le robinet mural est très apprécié et plusieurs modèles sont bien adaptés en fonction du style souhaité. Pour adopter un style minimaliste, le robinet encastrable est conseillé. Le rendu est beau avec un design élégant. A part, il y a la pose sur sanitaire. Il y a la pose sur monotrou, la pose sur gorge et la pose sur triple trou. Pour bénéficier à la fois d’un robinet pratique, fonctionnel et esthétique, vous pouvez demander conseils auprès des fournisseurs dédiés. Il est également possible de confier le choix au prestataire que vous avez choisi pour l’aménagement de votre salle de bain.

Les commentaires sont clos.