Chauffe-eau : pour une demarche ecologique

Chauffe-eau : pour une demarche ecologique

Le chauffe-eau ou ballon d’eau chaude est un équipement électrique qui apporte du confort dans une maison. Mais certains modèles ont l’inconvénient d’être énergivore, non respectueux de l’environnement, très couteux. Avant de vous investir dans une nouvelle installation ou dans un remplacement de chauffe-eau, découvrez les meilleures astuces pour un choix d’équipement plus judicieux et plus responsable.

La solution avec l’énergie solaire :

Au fond, le chauffe-eau solaire n’a rien de distinct d’un chauffe-eau électrique ordinaire. La différence réside surtout dans la source d’énergie utilisée. En effet, cet équipement solaire utilise trois composants pour fonctionner correctement :

  • un ou quelques panneaux solaires qui captent l’énergie émise par les rayons du soleil
  • un réservoir d’eau : il s’agit d’une cuve qui sert à entreposer l’eau chaude
  • différents accessoires : batterie solaire, régulateur thermique, pompe électrique, convertisseur….

La technologie a permis aux fabricants de proposer de nombreux modèles avec des systèmes différents : système à pompe électrique, l’équipement à thermosiphon, le chauffe-eau monobloc. Différentes solutions adaptées aux besoins de chaque foyer sont alors envisageables.

Les avantages d’un chauffe-eau solaire :

L’installation d’un chauffe eau solaire apporte de nombreux avantages :  

  • Il a le même usage qu’un ballon électrique classique : c’est facile à utiliser puisqu’il a les mêmes fonctionnalités et les mêmes principes qu’un équipement électrique classique.
  • Plus économique : le chauffe-eau solaire utilise l’énergie solaire pour avoir de l’eau chaude. Cela entraine une réduction de la facture d’électricité. C’est un investissement rentable à long terme même si le coût d’installation est plus important. Et enfin, il peut couvrir près de 70 % des besoins en eau chaude d’un ménage à 4 ou 5 personnes (cuisine, douche, salle de bain…).
  • Plus respectueux de l’environnement : l’énergie solaire est une énergie renouvelable, inépuisable et surtout non polluante. Son utilisation aide à réduire considérablement l’émission du gaz à effet de serre CO2. L’impact du réchauffement climatique n’est plus à démontrer, on le vit actuellement. Et certains pays en sont malheureusement victimes. C’est un investissement intéressant pour ceux et celles qui se sentent responsables vis-à-vis de la nature et de l’environnement.
  • Plus de confort et d’indépendance : tant qu’il y a du soleil, l’équipement marchera toujours. Les délestages et les coupures d’électricité ne seront que des mauvais souvenirs.

Les meilleurs conseils pour choisir son chauffe-eau solaire,

L’équipement à acheter dépend des besoins de chaque ménage. Un individu a un besoin quotidien de 40 litres d’eau chaude. Donc la taille, la puissance, la performance et la capacité du ballon d’eau chaude sont importantes. Trop petit, le chauffe-eau réduit le confort, il induit des pertes d’énergie pour un chauffage inutile.  

À part ces critères (taille, puissance), le modèle et le prix comptent également. Le chauffe-eau solaire est facile à installer, mais le prix varie selon le modèle, la qualité de l’équipement et le type. Il est toujours plus judicieux de faire des comparatifs pour assurer de faire le bon tri et trouver le bon produit. Vous pouvez vous servir de nombreux tests comparatifs en ligne pour avancer plus vite. Demandez aussi l’avis des experts et professionnels dans le domaine pour une utilisation sereine et durable.

Les commentaires sont clos.