L’utilisation des déchets à des fins utiles

L’utilisation des déchets à des fins utiles

Des déchets il y’en a de toutes sortes et la planète en est fortement polluée. Parmi les differents types de pollution, la terre et la mer regorgent de déchets plastiques chimiques, organiques et même industriels qui salissent et empoissonent la terre. Pour trouver une solution à cette pollution grandissante, le recyclage est jusqu’à présent le moyen le plus utilisé pour réduire la pollution. Il y’a cependant d’autres techniques qui sont mises en place pour débarrasser l’nvironnement des déchets.

Les techniques de recyclage

Depuis la lutte pour la préservation de la planète, de nombreuses actions ont été mises en oeuvre pour une bonne gestion des déchets plastiques, organiques,  chimiques et industriels. Les techniques qui sont utilisés pour une bonne gestion des déchets sont : le recyclage, l’incinération et la méthanisation.

  1. Le recyclage : le travail ici réside dans participation des particuliers et même du gouvernement. Le tri est l’élément primordial pour faire du recyclage. Il s’agit de collecter et classer par catégorie les déchets récoltés. On separe le verre du plastique, du papier, des boites et des déchets organiques. Chaque type de déchets va donc ainsi être traitée en fonction de sa nature.
  2. L’incinération : toujours dans l’optique “zéro déchet à la décharge” l’incinération est l’une des solutions adéquates pour en finir avec les déchets. Les déchets sont incinérés pour produire de l’électricité ou produire de la chaleur. Tous les types de dechets y compris les déchets ménagers sont brûlés en vue de produire de l’énergie.
  3. La méthanisation : il s’agit ici de transformer les déchets collectés, d’origine animale, végétale ou organique en gaz. En effet, les déchets, par la fermentation donné lieu au méthane qui est un gaz utilisé dans les ménages. On obtient également de ce gaz biologique de d’électricité, la chaleur et bien évidement  d’autres combustibles pour les véhicules.

Ces trois méthodes de traitements des déchets montrent qu’il est possible de se servir de ces déchets pour produire l’énergie dont on a besoin au quotidien.

 

Les commentaires sont clos.