Le velo electrique, une alternative pour circuler plus facilement !

Le velo electrique, une alternative pour circuler plus facilement !

Le déplacement en ville est de plus difficile sans parler des dépenses sur la consommation de carburant. L’apparition de véhicule électrique comme le vélo devient ainsi une bonne alternative. Nombreux usagers ne connaissent pas encore ce véhicule très pratique pour leur quotidien. C’est pour cela que nous vous proposons de le découvrir plus en détail dans cet article.

Le vélo à assistance électrique ou VAE, c’est quoi ?

Il y a en tout deux types de VAE : les vélos avec un moteur fixé sur son pédalier et ceux avec un moteur sur l’une des roues. Le modèle à moteur pédalier, comme son nom l’indique, minimise l’effort de l’utilisateur en pédalant. L’autre modèle par contre, est plus adapté aux personnes qui préfèrent les balades à vélo sans trop forcer. Il en existe plusieurs modèles comme le vélo électrique mandelieu que vous pouvez découvrir en ligne. Vous pouvez également connaitre les particularités de chacun pour mieux choisir.

La motorisation de ce type de véhicule permet de mieux choisir entre les différents modèles. Le moteur de roue est un modèle le moins cher du marché, mais qui présente plus désagrément, comme la fiabilité et la motricité. L’économie sur le moteur vous permettra d’acheter une batterie avec plus d’autonomie. Il y a aussi le moteur central, un modèle plus économique et offrant plus de confort.

Les caractéristiques à privilégier

Le confort important pour un moyen de transport que vous allez utiliser souvent. Montez sur le vélo et vérifiez que la hauteur du cadre, de la selle et du guidon vous convient. Ajustez-les aux besoins. Pédalez autour du magasin pour évaluer votre confort, la stabilité du vélo à basse vitesse, la facilité à contourner des obstacles et l’efficacité des freins.

Il ne faut pas oublier d’évaluer la fluidité du coup de pédale, ainsi que la vitesse de démarrage de l’assistance électrique. Réalisez plusieurs essais selon le type de route que vous allez emprunter (en pente ou à plat). Les modèles à moteur de roue, vous avez la possibilité d’ajuster votre vitesse avec les différents niveaux d’assistance.

Vérifiez que la batterie ait une bonne autonomie. Les batteries utilisées sont composées principalement de fer, nickel, cobalt, manganèse et lithium. C’est cette dernière matière qui ne représente qu’une fraction inférieure à 2% du poids de la batterie. La capacité de la batterie vous permettra de parcourir des kilomètres. Prenez aussi le temps d’examiner la facilité de changement de vitesses et les différents niveaux d’assistance sans perdre l’équilibre. Il faut aussi s’assurer que les affichages sur l’écran soient facile à consulter. Ce dernier doit mettre en évidence la vitesse, la distance parcourue ainsi que le niveau d’assistance.

Notez qu’un vélo électrique est plus lourd qu’un vélo classique. C’est aussi pourquoi, il faut bien le choisir pour vous permettre de mieux le manipuler plus facilement. Son poids varie de 9 kg à 30 kg, mais certains peuvent peser encore plus. Plus le modèle est lourd, plus il est cher car la capacité de sa batterie est puissante. Les fonctions incluses influencent également sur le prix.

Les commentaires sont clos.